Le blog de belleisa

Voyages, randonnées, escapades, croisières, nature, photos... Bienvenue dans mes carnets d'aventures et de passions...

CEPS/VIAUSSAN/Tour de l'Eyrolles - 15/10/2012

Comment s’y rendre : Aller à CEPS - environ 1 heure du Cap d’Agde

Lieu de départ : Parking à côté du cimetière

Lieu d’arrivée : Randonnée en boucle

Distance : 11/12 kms

Dénivelé :

Durée : 6H30 (y compris arrêts pique-nique, photos, vérification du parcours à prendre, cueillette de raisin, découverte des villages de Ceps et Viaussan ; (Marche réelle environ 5 H)

Difficulté : Moyenne

Carte IGN : 2543 OT

Balisage : Marques jaunes (sentier PR)

Descriptif :

Depuis le cimetière, un large chemin pierreux traverse des vignes, des jardins, des

001Joli jardin d'une maison à Ceps

terrsasses plantées d’oliviers, d’amandiers, puis un sentier s’élève tout en longeant de vieux murets de pierres sèches

003Montée au dessus de Ceps à travers arbres et arbustes méditerranéens : chênes verts, arbousiers, romarin, genévriers…

Le soleil réchauffe l’atmosphère jusqu’à l’arrivée au col du Bac

006Vue du col du Bac par contre sur l’autre versant, souffle un vent violent et froid ; magnifique panorama

Ensuite légère descente, replat et 2 larges lacets dans la forêt, sur la droite, cavité d’une bonne dizaine de mètres que je décide d’explorer à l’aide de ma petite lampe de poche ; je découvre une chauve souris accrochée à la paroi

009Chauve souris !  nouvelle traversée de  vignes avant de rejoindre la route goudronnée sur quelques centaines de mètres (joli coup d'oeil sur Vieussan) 014Vieussanpuis reprise du chemin sur la droite, dans une épingle à cheveux, et traversée du lieu-dit Boissezon, traversée de l’Orb sur le pont routier, visite de Vieussan, village perché dans un méandre de l’Orb, cimetière, Eglise St Martin,017Tombes et église St Martin point de vue sur les Avant Monts020Vue sur les Avants Monts, tour du Castellas,  roseraie,  ruelles étroites...024Vieussan arcades en pierre entre maisons Puis descente sur une ruelle cimentée bordée de vigoureuses "belles de nuit" jusqu’à la passerelle traversant l’Orb

033Ceps pont dur l'OrbPique nique sur les berges, puis reprise du sentier « PR », toujours très bien balisé en jaune, après Boissezon, montée régulière  à flanc de colline, sur grandes dalles pierreuses,

039Sentier sur dalles de pierreen rive droite de l’Orb, puis la rivière en contre bas serpente dans des gorges profondes surmontées de hautes falaises

Puis replat avec 036L'Orb ses falaisesvignes en terrasses,  alternance de petites descentes et petites montées sur un large chemin caillouteux qui se rapproche progressivement, puis longe la rivière,  passage sous le pont enjambant l’Orb 042L'Orb du pont à Cepsà l’entrée de Ceps ; Découverte du petit village045Ceps Place du café et cueillette de quelques grapillons de raisins laissés après les vendanges terminent cette randonnée automnale dans le magnifique Parc régional du Haut Languedoc