Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de belleisa

Voyages, randonnées, escapades, croisières, nature, photos... Bienvenue dans mes carnets d'aventures et de passions...

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Pour cette randonnée 2023, je suis passée par l'organisme Chamina (hébergements en demi pension ;  carnet de route/carte IGN 2640OT/copies des cartes des parcours journaliers/traces GPX) - Coût 1166€ (Un gros supplément du fait que je serai seule = hébergement individuel !!)

J'ai transféré les traces GPX dans mon GPS Two Nav et acheté les dalles (portion de carte au 25.000ème)

Partant du Cap d’Agde, j’ai réservé personnellement le train aller/retour Agde/Millau = 13,70 €

Vendredi 1er Septembre :

Dans la matinée TER,  d’Agde à Millau avec 1 correspondance à Béziers ; Balade dans Millau, pique nique dans le jardin de la Mairie

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Départ à 13h30 avec le bus 215 pour Peyreleau/Le Rozier, ¾ d’heure de trajet 

Ensuite, 10’ à pied pour arriver au  gîte (dortoir de 4 lits, salle d’eau/WC séparés - Installation, changement de tenue)

Départ à pied, pour une mise en jambe… Aller/Retour en rive gauche de la Jonte, balisage jaune, sentier ombragé, je suis accompagnée par des nuées de papillons (pyrales des buis) ceux-ci sont d’ailleurs complètement secs, sans aucune feuille.

Temps de marche 1h35'/5kms/Alt. maxi 474m/Alt. mini 399m/+90m/-90m

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

De retour à Peyreleau, un tour du village s’impose : Notre Dame de Mirabels ; tour crénelée de l’horloge, vestige du château fort, château de Triadou…

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Retour au gîte "Evolutions" tenu par Guillaume et Marie ; Accueil, cuisine… tout est parfait

Je le recommande vivement

Samedi 2 Septembre :     LE ROZIER/LES VIGNES (par les gorges du Tarn)

Temps de marche : 5h/11.5kms/Alt. maxi 480m/Alt. mini 400m/+176m/-172m

Après un copieux petit déjeuner, départ vers 8h30'

Quelques gouttes de pluie et beaucoup de nuages. Je décide donc de ne pas faire le parcours sur les hauteurs mais de faire la variante par le sentier des « Gorges du Tarn » plus facile et plus courte

Dès le départ, je me tromperai… je suis un sentier terreux, sablonneux, assez marqué au début, à quelques mètres de la  rive gauche du Tarn, un peu étonnée de ne pas voir de balisage !

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

A deux reprises, le sentier va disparaître !! je mettrai à chaque fois 10 longues minutes… à me frayer un passage dans les broussailles et dans une forte pente ! 2 petits moments de frayeur, mais merci encore une fois à ma bonne étoile, mon sens de l’orientation et mon GPS ! qui me feront retrouver le bon chemin

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

J’aperçois au dessus de la rive droite du Tarn le petit village troglodyte d’Eglazines

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Je retrouve enfin le GR au niveau de La Sablière : sentier en balcon, en surplomb du Tarn, sous de hautes falaises

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Sur l’ensemble du parcours, la végétation est assez dense : taillis, forêts, pins, cornouillers, petits houx, genévriers...

J’observe plusieurs hérons, des canards et de nombreux passereaux, des papillons, des lézards...

Quelques plantes en fleurs : asters, lavandes, campanules, onagres, monnaie du pape, scabieuses...

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

15h15 Arrivée aux Vignes à l’hôtel le Parisien, un peu déçue que la chambre ne donne pas sur le Tarn ; une fois installée, douchée, je repars découvrir Les Vignes

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Le repas servi à 19H sur la terrasse donnant sur la rivière est délicieux et copieux : assiette de charcuteries locales,  tendron de veau, haricots verts, purée de pommes de terre, pasteis de nata

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Dimanche 2 Septembre :      LES VIGNES/LA MALENE      

Temps de marche 4h30/13km/+706m/-680m/Alt mini 420m/Alt. Maxi 610m

8h30 Départ sur le GR 736, beaucoup de maisons, jardins sont décorés de façon originale !!!

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Passage au dessus de la chapelle Saint Préjet puis hameau de Ménial, traversée du ravin de Lubagne

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

 Le sentier alterne entre montées, descentes, replats, en balcon, largement éloigné du Tarn

J'aperçois 2 chevreuils détalant très vite dans les fourrés ; beaucoup d’oiseaux m’accompagnent :  geais, tourterelles, merles, passereaux…

De jolies ouvertures, avec belvédères, sur la vallée, le Pas de Souci, les fameux "Détroits" du Tarn

La végétation est très variée : chênes, genévriers, pins maritimes, buis, sorbiers, pins noirs,  noisetiers, fougères...

J’observe à plusieurs reprises, une dizaine de vautours sur le versant opposé

Je déplore très peu de portion en bordure de la rivière 

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

14h30 J’arrive à l’hôtel "l’Embarcadère" ce qui me permet de faire une descente de 2 heures sur le Tarn avec Les Bateliers, sur une barque à fond plat (23€)

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Après un retour en bus, balade dans les ruelles du village

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Pas de restauration ce dimanche soir... je vais manger une pizza "Aux  4 voutes"  juste en dessous de l’hôtel

Lundi 4 Septembre :   LA MALENE/CAUSSIGNAC par Saint Chély du Tarn

Temps de marche 6h30'/15.5kms/Alt. maxi 903m/Alt. mini 445m/+812m/-423m

Début du parcours proche de la rivière sur un sentier sablonneux, à plat (GR 736)

Merles, geais, canards m'offrent un concert matinal

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Montée escarpée sur les roches, marches en pierre, passage sécurisé en bordure de falaise ; Quelques ouvertures sur le versant opposé où se découpent les corniches du Causse Sauveterre
 

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Puis descente, sur éboulis, avant d’arriver au hameau d’Hauterives -10 propriétaires de jolies maisons en pierre et toits en lauze-
 

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Le château de la Caze apparait à travers le feuillage sur la rive gauche du Tarn

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Le sentier caillouteux monte, longe des murets empierrés, soutenant de petites terrasses : muriers, prunelliers, cornouillers, menthe... les buis sont bien verts et totalement épargnés de la pyrale

Puis descente jusqu'au joli village de Saint Chely du Tarn : maisons en pierre, église romane,  chapelle de Cénaret du XIIème siècle, four à pain...

Longue pause déjeuner au bord du Tarn...

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Je resterais bien  plus longtemps… mais il me reste encore du chemin…

Pour rejoindre le Causse Méjean, j'amorce  une longue montée régulière et soutenue, dans le cirque de Saint Chély,  sur un large chemin empierré, caillouteux et partiellement ombragé ; le soleil est bien présent et il fait chaud ! j'aperçois un nid dans un pin maritime... difficile de distinguer si ce sont des guêpes, frelons, abeilles !

 

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Arrivée au col de Coperlac… bien transpirante ! et je n’ai plus d’eau dans ma gourde… une pomme me redonnera des forces… pour poursuivre …  sur le sentier herbeux entre muret de pierres sèches jusqu'au hameau de Caussignac : ancien four  à pain  ; J'y fais une belle cueillette de mûres pour mon dessert du lendemain  !

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Bien accueillie à la table/chambre d'hôtes... je m'installe dans une confortable chambre, repos, lecture...

Pour le dîner, je suis avec 2 couples, bien sympathiques

Nos hôtes (Guillaume et Didier) nous offrent un kir à la châtaigne et nous servent un repas excellent ; tout est fait maison : salade niçoise, poulet fermier, tagliatelles au pesto ail des ours,  tarte abricot

La soirée se terminera assez tard... en musique...tout en parlant de cette belle région...

Lundi 5 Septembre :             NIVOLIERS/MEYRUEIS

8h30 : Court transfert avec la malle postale jusqu'à Nivoliers ; le chauffeur connaît bien la région : en passant devant la plaine de Chanet, il m'indique que le film avec De Funès, avec le planeur, a été tourné ici

9h30 : Nivoliers : Départ sur un balisage rouge/blanc, pour le Causse Méjean, avec ses paysages "lunaires" ; le sentier traverse une "steppe" herbeuse ; hélas, je ne réussirai pas à voir les chevaux Przewalski dans leurs enclos (dernier cheval sauvage du monde)

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Traversée d'une belle pinède, puis de nouveau de vastes prairies avec de nombreuses dolines cultivées (érosion calcaire = dépression circulaire avec argile fertile)

Hameau de Mielgues en ruines


 

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Longue descente sur Salvinsac, pont sur la Jonte, après le camping, je me tromperai sur l'itinéraire à suivre (mauvaise lecture de ma part du carnet de route) : Montée dans la forêt (au lieu de longer plus ou moins la vallée de la Jonte) arrivée au GR 66, puis descente sur route goudronnée jusqu'à Meyrueis

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Pas mécontente d'arriver à l'hôtel Family !! installation, douche pour repartir découvrir le bourg construit au confluent de la Jonte, du Béthuzon et de la Brèze : ex quartier juif, maison Portalier du 15ème, la halle,  la tour de l'horloge (13ème)

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Mercredi 6 Septembre :            MEYRUEIS/LA VIALE

Traversée du pont sur la Jonte, sortie du village, avec un dernier regard sur Meyrueis ; montée sur sentier muletier autour de terrasses ; parcours sur les espaces déserts du Causse Méjean

Pause à la croix de Croisette - Alt.979m

Tombe du Géant (dolmen)

Haute borne en pierre

Menhir...

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Aven Armand : Je réussis à m'intégrer à la visite de 12 heures légèrement commencée : immense grotte naturelle découverte en 1887, dans laquelle tiendrait Notre Dame de Paris

 

 

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Pique nique  sur l'aire aménagée

Le sentier reprend au niveau de l'entrée du gouffre/aven ; traversée du hameau des Hérands

Le chemin surplombe les maisons des Horts et contourne le Serre de Bouyssou

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Village de Hyelzas : pause  à la chapelle Notre Dame, à la sortie du village, passage devant l'écomusée (ancienne ferme caussenarde)

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Passage près d'une lavogne (petite dépression aménagée par l'homme pour recueillir l'eau de pluie et abreuver le bétail)

Le sentier étroit descend dans les pins jusqu'au ravin des Bastides, puis remonte aux hameaux du même nom

Ramassage de reines claudes (dessert du lendemain)

Le sentier descend et longe des murets jusqu'au ravin des Eyguières puis se poursuit, en légère montée, dans la forêt de pins et chênes pour longer une vaste prairie avant d'arriver aux Tripiers : église Saint Pierre construite au 11ème siècle par les moines bénédictins

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

A une jolie croix en fer, encore une petite demi heure de marche pour arriver au gîte au hameau de La Viale

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Installation dans un dortoir où je serai seule... Douche, repos et lecture à la terrasse ombragée et fleurie, avant le repas partagé avec deux couples de randonneurs : melon, gratin de ravioles aux épinards, fromages, moelleux à la châtaigne

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Jeudi 7 Septembre :      LA VIALE/LE ROZIER

Début de parcours fort agréable en forêt, très vite,  découverte des sites préhistoriques, grotte de l'Homme Mort, village protohistorique : vestiges d'un ancien village de résiniers,  les Arcs Saint Pierre...

 

 

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Hameau de Cassagne

Traversée d'un magnifique pinède : un panneau indique " lieu de réintroduction des vautours fauves entre 1970 et 1986... zone de tranquillité : ne pas  franchir cette zone"

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Puis le parcours appelé "corniche de la Jonte"  suit un relief chaotique : De nombreux belvédères surplombant les falaises permettent d'observer les vautours planant dans les airs... souvent plus d'une vingtaine ainsi que les nombreux rochers remarquables : "Vase de Chine", "Vase de Sèvres", "Rocher de Francbouteille", de "Capluc...

Prudence, dans un passage ardu : étroit, en forte pente, au milieu de rochers

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte

Hameau de Capluc

Pas mécontente d'arriver enfin au Rosier

Installation à l'hôtel, douche et je pars réserver une descente en canoé pour le lendemain matin (18€)

Je me renseigne également pour mon trajet Le Rozier/Millau... aucun bus, je réserve donc un taxi

Vendredi 8 Septembre :

11h : Un mini bus nous emmène aux Vignes (départ de la descente)

Je descends, doucement... afin de profiter au maximum de ces dernières heures dans les gorges du Tarn  : entre rivière, vautours, roches et falaises...

Pause pique nique, petite baignade... en bordure d'une petite gravière

17 Heures : Retour en taxi sur Millau, train pour Agde.... fin d'une belle semaine de découvertes le long... sur le Tarn...

 

Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Randonnée dans les Gorges du Tarn/Jonte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article